Les jardins de Villennes

Si un jour vous êtes de passage dans les Yvelines et plus particulièrement du côté de Villennes-sur-Seine, je vous conseille Les Jardins de Villennes, un restaurant au cadre agréable et où l’on mange vraiment bien! Le chef attache une importance particulière aux producteurs locaux et sublime leurs produits.

Cette fois-ci était la troisième fois que je m’y rendais…

En entrée, la « salade gourmande de Villennes« , qui porte bien son nom. Les jeunes pousses étaient accompagnées de magret fumé, de foie gras, d’oignons fris et d’un crumble de parmesan (+1 pour le crumble de parmesan qui apporte une touche salée, sans trop, et croustillante à la salade! Une réussite bien garnie, sans alourdir pour la suite.

Est ensuite venu l’onglet de veau rôti avec sa sauce foie gras et son risotto: un délice! Le veau était parfaitement cuit, c’est-à-dire rose, la sauce n’était pas grasse mais au contraire onctueuse et se mêlait parfaitement au goût de la viande. Quant au risotto, rien à redire, le parmesan était équilibré, encore une fois une réalisation dans la mesure!
Et pour finir, le mi-cuit au chocolat et sa glace amaréna. Le chocolat utilisé est un Barry origine rare Mexique et la glace amaréna maison. L’alliance du chocolat et de l’amarena était savoureuse, onctueuse, j’en aurai mangé toute la soirée! Le dressage présentait des touches de coulis de mangue et de framboise qui ramenaient du peps et l’acidité qu’il fallait pour faire de ce dessert, une fin de repas ultra gourmande.
En arrière plan, la poire pochée, caramel beurre salé et son palet breton, servie avec une glace à la vanille!
Le tout accompagné d’un Cahors Château Eugénie, un vin très fort, par envie d’abord mais qui s’allie parfaitement avec le foie gras et le magret fumé de l’entrée, le veau mais aussi le chocolat de mon dessert !
Pour ceux qui souhaiteraient un accord moins costaud, un bourgogne rouge ferait très bien l’affaire!
Vous trouverez le menu dit « des maraîchers » entrée + plat + dessert à 36 euros ou plat + entrée ou dessert à 30 euros. Les plats à la carte sont aussi tentant que le contenu de cet article !
Le restaurant fait actuellement peau neuve en repensant toute la partie extérieure dont le jardin, et il me tarde d’aller m’y attabler de nouveau pour voir cette évolution !

Restaurant Les Jardins de Villennes

55, rue du Port, 78670 Villennes-sur-Seine
Tél : 01 39 75 42 00
info@lesjardinsdevillennes.fr
=> Vous pouvez réserver en ligne 🙂

La Dispensa

J’ai testé le restaurant italien « La Dispensa » un samedi midi entre une balade et une expo, et je pense que c’est un lieu idéal pour se poser et déguster un bon repas, toute en gourmandise et légèreté!

L’endroit est aussi une épicerie fine, ainsi qu’une charcuterie, que j’aurai volontiers testé si je n’avais pas prévu de rentrer tard. Les serveurs et le chef se parlent italien, un vrai dépaysement!

Carte

Nous nous sommes donc attablés autour d’un plat et d’un verre de vin.

Des lasagnes aux courges pour T. et la parmigiana pour moi. Les plats sont arrivés vite, c’est aussi l’avantage d’une carte courte! Les produits étaient d’une très bonne qualité, les cuissons parfaites et l’accord avec le vin tout aussi bon… Nous avions tous deux choisi le Tuffalicio, un vin bio, velouté et floral, avec des pointes de violettes!

Parmigiana - La Dispensaà_

En dessert nous avons pris une panacotta poire et chocolat ainsi qu’un tiramisu, où nous avons été resservi en vin pour apprécier d’autant plus nos bouchées sucrées, un vrai plus avec les arômes de café du tiramisu!

Tiramisu - La Dispensa

La carte changeant tout le temps, j’ai hâte d’y redécouvrir les plats du chef!

LA DISPENSA
10, rue Taylor
75010 Paris
09 84 41 12 73

La bonne adresse Italienne du 11ème !

Il était temps de vous parler du restaurant italien coup de cœur, découvert il y a quelques mois au hasard de recherches pour une soirée en amoureux !
Son nom: Borgo Delle Tovaglie

Un restaurant situé dans le 11ème, métro Oberkampf,  au bout d’une petite rue calme.

Borgo Delle Tovaglie est  aussi un magasin de décoration, vaisselle, ameublement, le tout fait par des petites mains italiennes, avec style canon, où on achèterai tout!

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 12

Vous l’aurez donc compris la déco du lieu est superbe, un mélange de matières nobles, de récup’ et surtout de gros coussins qui invitent à si affaler. On s’y sent tout de suite bien. L’accueil est chaleureux et le service très bien rythmé.

Les menus sont disposés dans des livres, en italien, qui ont déjà vécu, une très bonne idée! On y trouve une carte courte (valeur sûre: des produits de qualité), une carte de vins italiens avec une sélection idéale.

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 1
Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 3

 

On a commencé par une planche de charcuteries et fromages, une très belle portion, qui nous a fait hésiter à prendre un dessert.

 

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 8

 

Puis mon choix s’est porté pour les tortelloni ricotta et burrata à la sauce tomate et ricotta salée: un plat simple et parfaitement réalisé, comme en Italie 🙂

 

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 10

 

T. avait choisi les lasaganes du jour: aux cèpes! Un délice aussi.

 

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 9

 

Le tout accompagné d’une bouteille de Lambrusco Decanta, Emilia IGT 2013. Un vin tranquille issu de Barbera et de Cabernet-Sauvignon, très fruité, avec une belle structure, parfaitement en accord avec la planche de charcuterie, mais aussi pour le reste du repas! Marketing oblige, j’ai adoré son packaging! Une bouteille designée pour permettre l’aération du vin, une réussite que j’ai d’ailleurs remporté au bureau 🙂

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 7

Et pour bien finir nous avons pris un tiramisu, léger et bien dosé, qui s’alliait également parfaitement au vin!

 

Borgo delle Tovaglie - Littlespoons - 11

 

Une adresse que je vous recommande vivement avec toutes les infos nécessaires ci-dessous:

4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris, France

Tel: +33 (0)982 336 481

Site internet: http://www.borgodelletovaglie.com

La Ronde des Sens…

Le restaurant qu’il manquait sur Sedan! (Pour ceux ne situant pas Sedan, cette ville se trouve désormais dans ce que l’on appelle le Grand-Est, plus précisément dans les Ardennes).
La Ronde des Sens au look moderne et chaleureux, offre deux facettes à sa carte:

  • Un côté Bistro
  • Un côté Restau(-rant) que je qualiferais presque de semi-gastro!

La carte change régulièrement et met à l’honneur les produits locaux, merci au chef Hafed Idjouadiene qui associe parfaitement le terroir Ardennais à l’esthétisme.

Je vous recommande le côté restaurant pour n’importe quelle occasion.

A savoir que ce restaurant propose un menu avec  et sans fromage, ce qui est plutôt rare par ici!

Etant 4 à table, j’ai pu apprécier visuellement (ils ne sont pas partageurs) la quasi totalité de la carte. C’est vous dire que les produits sont frais.

Nous avons tout d’abord été accueilli avec des verrines d’espuma d’asperges et mousse de tomate confite, une mise en bouche fraîche, idéale avec un Champagne!

Pour les entrées, nous avions commandé des Langoustines snackées, crème de petits pois et émulsion crustacée, un Moelleux de bisque de crustacé aux deux asperges des Landes et sauce Hollandaise et un Pressé de foie gras de canard au filet de caille, rhubarbe et tomate confite accompagnée d’une gelée de cranberry.

La Ronde des Sens - Moelleux de Bisque Asperges

 

La Ronde des sens - Langoustines

 

Tout était parfaitement présenté, ce qui change cruellement des plats servis chez la concurrence!

Les plats suivirent, soit: un Filet de Lotte en habit de pancetta et son émulsion au safran des Ardennes, un Filet de Pintade cuit à basse température aux Morilles et un Mignon de carré de Veau en croûte d’herbe.

Le petit +: On n’hésite pas à vous proposer une alternative en cas d’allergie ou intolérance à un aliment, pour que vous puissiez tout de même jouir du plat choisi!

La Ronde des Sens - Lotte Pancetta

 

Le vin qui va bien: Pour mettre tout le monde d’accord, et apprécier au mieux chacun des plats: un Sancerre blanc! Ce soir là, c’était un Alphonse Mellot La Demoiselle Blanc 2014. Ce 100% Sauvignon se marie à merveille avec les poissons et fruits de mer s’il est servi à 12°C. Environ 30 euros la bouteille en cave, compter un peu plus en restaurant. Son apogée est en 2016, alors c’est le moment d’en profiter 🙂

 

Sancerre Alphonse Mellot La Demoiselle 2014

 

Vacherin rhubarbe-fraise et Parfait glacé pistache et poire caramélisées, pour le dessert! Notons que je n’ai pas choisi la demi-sphère chocolat façon rose des sables qui me faisait également de l’oeil, car je n’aurais pas apprécié son coeur à l’orange.

Le Vacherin est dressé sous la forme d’un dôme de meringue (à la française) qui renferme des morceaux de fraises et rhubarbe légèrement confits… peu sucré pour profiter au mieux des fruits.

 

La Ronde des Sens - Vacherin

 

Tendance oblige ou pure coincidence, le parfait glacé était servi avec une sauce au chocolat chaud à verser dessus!

 

La Ronde des Sens - Parfait glacé Pistache

 

Il n’y a pas vraiment de commentaire dans cet article, mais il n’y a rien à dire de plus, les photos suffiront à vous convaincre de pousser les portes de La Ronde des Sens qui porte très bien son nom!

Infos:

Menu entrée-plat-dessert: 34 euros

Menu entrée-plat-fromage-dessert: 38 euros

Site web: www.larondedessens.fr (possibilité de réserver en ligne)

Adresse: 34 rue du Ménil 08200 Sedan

 

Spa & Lunch Clarins

bannieres Clarins

Le spa & lunch de Clarins est LE lieu pour allier détente et plaisir culinaire !

J’ai eu l’occasion de tester la pause bien-être que propose Clarins à Lille. Sur le site, vous trouverez la formule sous le nom de « Brunch bien-être » soit 1h00 de privatisation de hammam, accès à l’espace détente et 2 concentrés de nature au choix.

Je m’y suis rendue avec 2 amies, nous sommes restées presque deux heures dans le hammam (en alternant avec les douches froides je vous rassure, lors desquelles on a pu découvrir certains produits de leur gamme).

A la suite de cela nous avons eu accès à l’espace détente, un large choix de magazines, boissons (thés Løv Organic, detox water) et surtout leurs produits de maquillage! La palette de fards à paupières est à tomber et le mascara génial, bien que la brosse n’en a pas l’air. Je voulais tester la tenue de leurs rouges à lèvres, mais avec le lunch qui a suivi, ce n’était pas possible.

Ce samedi la sélection était la suivante :

Pour les versions salées (6€)IMG_1522

  • Maquereau fumé, céleri rôti, pain noir
  • Saint Jacques, chou bio des Flandres, noisettes, citron
  • Avocat, crevettes grises de nos côtes, poivrons
  • Encornet, champignons, chicorée rouge
  • Lard, poireaux bio des Flandres, œuf poché au laurier
  • Tartare de bœuf des Flandres au persil, espuma de pommes de terre fumée au foin

Pour les versions sucrées (6€)

  • Chou praliné, agrumes
  • Chocolat, pistache, noisette
  • Brioche perdue, glace pomme au four

Comme vous pouvez le voir la cuisine se veut « nature » et de proximité… Et ce n’est pas pour rien, car il s’agit d’un menu concocté par Florent Ladeyn ! Pour ceux qui seraient passés à côté du Bloempot (dans le Vieux Lille), l’auberge du Vermont (1 étoile à Boeschepe) et même de la saison 4 de Top Chef, je vous invite à aller découvrir sa cuisine ! D’ailleurs, je vous ferais un article sur mon expérience au Bloempot 😉

Le lunch a débuté avec un beurre aux algues et de généreux morceaux de pain. (+1000 points pour m’avoir fait manger du beurre ! Et quel beurre !!! Les algues ont apporté un goût tellement agréable à cet aliment si basique…)

IMG_1520

J’ai poursuivi avec le tartare de bœuf servi dans un bol (+100 points pour la superbe vaisselle), recouvert d’une espuma de pommes de terre fumée au foin, juste ce qu’il fallait pour apprécier tous les arômes.

IMG_1526

Et les saint jacques qui étaient préparées à la manière d’un carpaccio avec de la verdure, beaucoup de verdure!

IMG_1523

Ne pouvant résister à goûter un concentré sucré, nous nous sommes partagé le « chocolat, pistache, noisette » sur le conseil du serveur. Mais quel dessert pouvait bien se cacher derrière une dénomination si vague ?  Un sponge cake et une ganache au chocolat, une glace à la pistache (+ 10 points pour m’avoir fait manger une glace à la pistache, à noter qu’elle n’était pas vert fluo comme on peut la trouver ailleurs) et des noisettes grillées. Parfait pour finir en douceur !

IMG_1527

Je vous recommande vivement de vous offrir une pause chez Clarins, que ce soit pour le spa ou le lunch, l’équipe est tout sourire, et à votre disposition et c’est vraiment agréable, sans compter toutes les petites attentions et l’ambiance apaisante!

Horaires d’ouverture :

  • Pour le spa : du mardi au samedi de 9h00 à 19h00
  • Pour le lunch : du mardi au samedi de 11h30 à 14h30

Coordonnées :

96 rue Nationale

59800 Lille

Tél. : 03 20 38 25 20

Email: spaandlunch.Lille@clarins.net

Site web: http://lille.spa-and-lunch.clarins.com/

IMG_1525

Le domaine de Chavagnac

J’ai testé pour vous « Le Domaine de Chavagnac », un restaurant spécialisé dans la cuisine du terroir de la région du Sud-Ouest.

Il existe 2 adresses à Lille : une rue de Gand (dans le Vieux Lille) et une rue Inkermann (près du Palais des Beaux-Arts), une adresse à Arras et une dernière à Cambrai.

Nous nous sommes rendus dans le Vieux Lille, où nous avons été chaleureusement accueillis !

Dès l’entrée, nous sommes transportés dans l’univers du Sud-Ouest, grâce à la décoration des lieux. Tous les détails rappellent cette région !

Nous avons choisi le menu Cantou, soit entrée plat et dessert pour 23,90 euros.

Domaine de Chavagnac 1

 

L’entrée : Salade de foie gras de canard

Du foie gras, forcément ! Sur des toasts… accompagnés d’une salade et d’une vinaigrette balsamique.

Le choix du vin : Un blanc sucré

J’ai choisi un Monbazillac Château Poulvère (AOC) idéal pour accompagner le foie gras (4,60 euros le verre).

 

 

 

Domaine de Chavagnac 2

 

Le plat : Magret ou confit de canard (garniture au choix)

Magret de canard et pommes de terre cuites à la graisse de canard : parfait !

Le choix du vin : Un rouge sec

Après avoir hésité avec un Saint Estèphe, j’ai opté pour un Bergerac Tour des Gendres Cuvée « La Gloire de mon Père » (AOC et labellisé bio : AB) à 6,50 euros le verre.

 

 

 

Domaine de Chavagnac 3

 

 

Le dessert : Gâteau aux noix

Un délicieux gâteau aux noix, moelleux à souhait, mon premier gâteau aux noix à vrai dire…

 

 

 

 

A réserver absolument!

 

TAKE EAT EASY

Pour bien commencer le week-end j’ai choisi de parler de Take Eat Easy ! Afficher l'image d'origine

Si vous vivez dans une grande ville, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté des livreurs à vélos, des ballons de cette jolie couleur verte et surtout de leur campagne de promotion très alléchante.

Pour cause, j’ai craqué sur ma première livraison à domicile, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui ignore de quoi il s’agit, Take Eat Easy est un service de livraison de repas à domicile. Pour reprendre leurs mots : « Les meilleurs restaurants livrés chez vous ».

Take Eat Easy livre à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Ce concept a pour vocation d’offrir un service rapide. C’est pourquoi ils ont choisi d’effectuer leurs livraisons à vélo, ce qui est beaucoup plus pratique dans ses grandes villes.

Comment ça marche ?

Vous vousDumplings végétariens créez un compte sur le site ou l’application et entrez l’adresse à laquelle vous voulez être livré. Ensuite à vous de choisir le restaurant qui vous fait le plus envie !

Personnellement j’ai choisi Dumplings & Co, nouveau restaurant dans l’hyper centre de Lille, spécialisé dans les raviolis vapeurs 😀

Fanko crevettes porcMa commande était la suivante : Jiaozi au poulet, mantou, hakao aux crevettes, dumplings végétariens, brioches
Xiaolongbao et fanko crevettes/porc, livrés avec une sauce aigre douce, une sauce soja salée et des baguettes. Le tout pour 25,90 €. Tout était très bon en particulier les fanko
crevettes/porc, petit moins pour les dumplings végétariens.

MantouDis comme ça, ça ne parle pas forcément, c’est pourquoi j’utilise les visuels que l’on peut trouver sur Take Eat Easy, pour illustrer l’article, faute d’avoir eu le temps de prendre des photos !

 

Petit conseil pour l’accord met & vins :Embasties 2014

Un vin blanc sec s’accorde parfaitement avec les
saveurs asiatiques sans que les unes prennent le dessus sur les autres ! Je vous propose donc de choisir un
chardonnay, tel que l’Embasties 2014.

Bilan :

IMG_1293Après avoir passé commande, vous recevez un mail contenant le récapitulatif de votre commande et votre reçu, ainsi qu’un lien nommé « Food Tracker ». Ce lien, vous permet de suivre votre coursier entre son départ de votre restaurant et votre adresse de livraison. Vous recevez votre commande dans des petites boites blanches en carton, j’avoue que je m’attendais à avoir la même boîte que sur les photos, seul point « négatif » si je peux dire.

Pour le service, très chaleureux, il faut compter moins de 30 minutes entre le temps de la commande et votre livraison. Pari relevé pour Take Eat Easy et sa livraison rapide !

Et pour finir en beauté, je vous laisse un code de réduction de 10 euros à valoir sur votre prochaine commande : 595UU4

Enjoy !

 

Le Ryu Wok… ou le restaurant asiatique incontournable de Lille !

Parce que je meurs d’envie d’y aller… Je pense qu’un article sur le restaurant asiatique que je préfère se justifie largement !

Je vais régulièrement au Ryu Wok situé dans le vieux-lille, je l’ai découvert en emménageant à Lille, il y a trois ans et je n’ai jamais été déçue.

Le cadre est à la fois contemporain et authentique… dans un large espace blanc on retrouve quelques touches de décoration purement asiatique tout en restant moderne. Le buffet se trouve au milieu de la pièce, le wok étant au fond du restaurant. Le buffet est réapprovisionné régulièrement et les serveurs ôtent vos assiettes aussi souvent que nécessaire afin de ne pas être encombré.

Quant au choix, vous retrouvez tout un assortiment de légumes, viandes, poissons et fruits de mers frais pour le wok, des sushis & makis, teppanyaki… un large choix de parfum de glace et de desserts, mais aussi et surtout les plats typiques que l’on s’attend à voir chez un restaurant asiatique : bœuf aux oignons, porc au caramel, crevettes… nouilles sautées, riz cantonnais, nems, rouleaux de printemps… de quoi amplement se rassasier avec des produits frais et des plats peu gras !

Mon conseil : Allez-y le soir pour une ambiance plus calme et préférez le midi pour emporter. Les barquettes sont à 5€ et vous les remplissez comme vous le désirez, tout en étant raisonnable évidemment. Concernant les makis & sushis, vous pouvez aller jusqu’à 10 par boîtes (très abordable comparé à la concurrence !).

Où se rendre : 16 Façade de l’Esplanade, 59000 Lille

Comment réserver : 03 20 42 82 66

Les prix :
11,50 € (tous les midis du lundi au samedi)
16,90 € (tous les soirs, dimanche et jours fériés)

Site web

ryuwok