Le vin du mois de mars: La Manufacture!

Ce mois ci je vous parle de l’accord parfait pour des huîtres, du poisson cru…

A défaut d’avoir reçu le vin blanc « La Manufacture » dans notre box du Petit Ballon nous nous sommes rendu à la boutique pour choisir ce Bourgogne Aligoté pour accompagner huîtres & sushis, « l’accord parfait » nous a-t-on dit concernant cette association vin & mets, et ce fût effectivement parfait! Gros plus qui, forcément, me touche particulièrement, l’habillage! L’étiquette est d’une simplicité de celles que j’adore, le design rétro est parfait pour traduire le terroir, l’histoire du vignoble et d’autant plus coup de cœur lorsque j’ai appris qui en était la source.

La Manufacture est également le nom d’autres produits tels que le Chablis Grand Cru, le Petit Chablis… le fruit du travail de Benjamin Laroche a découvrir de toute urgence.

Ce millésime 2014 est un vin sec (avec quelques jambes) de couleur jaune pâle aux reflets verts/argentés, brillant et limpide.

Iodé aux notes de pierre à fusil, de silex ,d’agrumes (citron, pamplemousse), de beurre, il a une belle minéralité et une fraîcheur qui s’allient à merveille avec les poissons crus et fruits de mers.

Un vin long en bouche où l’on retrouve toutes les notes perçues au nez,  fruité (fruits blancs tels que la poire), floral.

Servir à 10-12°C pour en apprécier toute la profondeur.

Prix: Environ 12 euros