La Ronde des Sens…

Le restaurant qu’il manquait sur Sedan! (Pour ceux ne situant pas Sedan, cette ville se trouve désormais dans ce que l’on appelle le Grand-Est, plus précisément dans les Ardennes).
La Ronde des Sens au look moderne et chaleureux, offre deux facettes à sa carte:

  • Un côté Bistro
  • Un côté Restau(-rant) que je qualiferais presque de semi-gastro!

La carte change régulièrement et met à l’honneur les produits locaux, merci au chef Hafed Idjouadiene qui associe parfaitement le terroir Ardennais à l’esthétisme.

Je vous recommande le côté restaurant pour n’importe quelle occasion.

A savoir que ce restaurant propose un menu avec  et sans fromage, ce qui est plutôt rare par ici!

Etant 4 à table, j’ai pu apprécier visuellement (ils ne sont pas partageurs) la quasi totalité de la carte. C’est vous dire que les produits sont frais.

Nous avons tout d’abord été accueilli avec des verrines d’espuma d’asperges et mousse de tomate confite, une mise en bouche fraîche, idéale avec un Champagne!

Pour les entrées, nous avions commandé des Langoustines snackées, crème de petits pois et émulsion crustacée, un Moelleux de bisque de crustacé aux deux asperges des Landes et sauce Hollandaise et un Pressé de foie gras de canard au filet de caille, rhubarbe et tomate confite accompagnée d’une gelée de cranberry.

La Ronde des Sens - Moelleux de Bisque Asperges

 

La Ronde des sens - Langoustines

 

Tout était parfaitement présenté, ce qui change cruellement des plats servis chez la concurrence!

Les plats suivirent, soit: un Filet de Lotte en habit de pancetta et son émulsion au safran des Ardennes, un Filet de Pintade cuit à basse température aux Morilles et un Mignon de carré de Veau en croûte d’herbe.

Le petit +: On n’hésite pas à vous proposer une alternative en cas d’allergie ou intolérance à un aliment, pour que vous puissiez tout de même jouir du plat choisi!

La Ronde des Sens - Lotte Pancetta

 

Le vin qui va bien: Pour mettre tout le monde d’accord, et apprécier au mieux chacun des plats: un Sancerre blanc! Ce soir là, c’était un Alphonse Mellot La Demoiselle Blanc 2014. Ce 100% Sauvignon se marie à merveille avec les poissons et fruits de mer s’il est servi à 12°C. Environ 30 euros la bouteille en cave, compter un peu plus en restaurant. Son apogée est en 2016, alors c’est le moment d’en profiter 🙂

 

Sancerre Alphonse Mellot La Demoiselle 2014

 

Vacherin rhubarbe-fraise et Parfait glacé pistache et poire caramélisées, pour le dessert! Notons que je n’ai pas choisi la demi-sphère chocolat façon rose des sables qui me faisait également de l’oeil, car je n’aurais pas apprécié son coeur à l’orange.

Le Vacherin est dressé sous la forme d’un dôme de meringue (à la française) qui renferme des morceaux de fraises et rhubarbe légèrement confits… peu sucré pour profiter au mieux des fruits.

 

La Ronde des Sens - Vacherin

 

Tendance oblige ou pure coincidence, le parfait glacé était servi avec une sauce au chocolat chaud à verser dessus!

 

La Ronde des Sens - Parfait glacé Pistache

 

Il n’y a pas vraiment de commentaire dans cet article, mais il n’y a rien à dire de plus, les photos suffiront à vous convaincre de pousser les portes de La Ronde des Sens qui porte très bien son nom!

Infos:

Menu entrée-plat-dessert: 34 euros

Menu entrée-plat-fromage-dessert: 38 euros

Site web: www.larondedessens.fr (possibilité de réserver en ligne)

Adresse: 34 rue du Ménil 08200 Sedan