Domaine de Terra Vecchia

Quoi de mieux qu’un vin Corse pour représenter dignement ce mois d’août ?

Le Domaine de Terra Vecchia de Jean-François Renucci (Créateur-Producteur) propose un IGP Ile de Beauté 100% Nielluccio, le Niellucciu. Il s’agit d’un vin rouge millésimé de 2015. Conseillé à la boutique du Petit Ballon pour sa « légèreté » et sa fraîcheur, idéal pour cette période caniculaire en somme ! (Evidemment à boire avec modération ;)). Le Nielluccio est un cépage noir, répandu en Corse (sur plus d’un tiers des terres), qui tient ses origines de Toscane, on pourra notamment en retrouver dans les Chianti.
Ce vin rouge mis en bouteille à Aléria, à l’est de la Corse, est à 12,5% vol. ce qui en fait, effectivement un vin léger.

Après avoir hésité entre un rosé et celui-ci pour cet article, j’ai choisi de vous présenter le Niellucciu parce qu’il m’a particulièrement interpellé… D’abord c’était la première fois que je buvais un vin d’IGP de Corse ensuite je n’ai pas été séduite par son nez, à tel point qu’à l’aveugle je pense que je n’aurais pas choisi de le goûter.

Œil : La robe est d’un rouge profond offrant un dégradé du rose au rubis avec des reflets violets, ce qui traduit la jeunesse de ce vin. Je n’ai pas observé de jambes mais la brillance est bien marquée. Le visuel donne envie de poursuivre la dégustation !

Nez : Comme je le disais plus haut, je n’ai pas du tout été emballée, ce vin est d’une extrême complexité. Des notes fruitées, florales, épicées et animales sont présentes… Des fruits rouges mûrs tout d’abord puis de la réglisse, du poivre et une touche mentholée, soit une dominante épicée. Je pense que ce qui m’a rebuté à cet abord sont les notes de ciste et de cuir, n’appréciant pas vraiment ces odeurs, j’ai eu de sérieux doutes quant à la dégustation.

Bouche : Mais en bouche le vin s’avère charnu, on retrouve bien les fruits rouges mûrs, la cerise surtout, les épices avec une pointe acidulée et des notes empyreumatiques (selon moi du café torréfié). Les tannins sont très présents sans marquer le vin.

Une belle surprise que je vous recommande !

Garde : 5 ans

Apogée : 2018 donc environ 30 minutes de carafage si vous souhaitez le déguster avant cette date.

Température de dégustation : 16 à 18°C

Accord mets & vin : Des viandes mijotées, des fromages et de la charcuterie Corse, et pour les plus audacieux des makis (pour avoir testé, je trouve que cela va très bien ensemble) !

Prix : 7 à 8 euros

Pour plus d’infos : http://www.clospoggiale.fr/

Domaine de Terra Vecchia Niellucciu

Domaine de Terra Vecchia Niellucciu