Château Les Annereaux – Lalande-de-Pomerol 2002

C’est avec quelques jours de retard que je vous présente le vin du mois de septembre, mais tellement bon que l’on pouvait attendre encore un peu…

Ce vin est un assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, un mélange plutôt commun aux vins de Bordeaux.

A l’œil: Robe rouge rubis aux reflets cuivrés, dégradé orangé à rouge traduisant un âge mûr. Ce vin est rond. Il est brillant, fluide et peu concentré en alcool (12,5% vol/alc.).

Au nez: Boisé, balsamique, il possède des notes empyreumatiques (charbon de bois, pain grillé, noisettes torréfiées). Les fruits noirs sont prédominants avec un côté animal.

En bouche: On retrouve les notes perçues au nez, toujours avec cette dominante de fruits noirs et rouges. Ce vin a des notes terreuses, boisées et fumées, caractéristiques d’un vin issu de vieilles vignes. Il n’est en revanche pas très long en bouche, peu tannique.

A déguster chambré, sans carafage, sur une pièce de gibier, une fricassée de champignons ou un chocolat noir fort tel que le n°3 Noir Floral à 78% de cacao de Nestlé (Pur Origine Equateur).

Bonne dégustation 🙂

chateau-les-annereaux-lalande-le-pommerol-2002-blog-culinaire-littespoons